Rechercher
  • Docteur Bridge

Ces Suisses qui traversent la frontière pour se faire soigner les dents en France



Échappatoire à la cherté suisse, de plus en plus de nos voisins ont recourt au tourisme dentaire.

Comme Sarah, une Franco-Suissesses de 28 ans domicilié à Genève, ils sont nombreux à choisir de venir se faire soigner en France.


La jeune femme a confié au journal Suisse Le Temps : « Je paie déjà 400 francs d’assurance maladie par mois, je ne peux pas, en plus, payer des sommes énormes pour de simples contrôles ». Elle a donc pris l’habitude de se rendre dans un cabinet dentaire situé à Ambilly, à moins de 30 minutes de Genève, mais de l’autre côté de la frontière ; là où les tarifs sont bien moins élevés.


Il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de personnes qui soignent leurs dents en France mais un tour d’horizon des nombreux praticiens installés le long des quelques 100 kilomètres de frontière entre les deux pays donne une idée de l’ampleur du phénomène.


Le journal Le Temps s’est d’ailleurs rendu dans plusieurs de ces cabinets pour interroger les praticiens sur leur part de patients Suisses :

  • Les quatre dentistes du cabinet Mon Idée, situé à proximité de la douane éponyme, reçoivent chacun environ 25 patients par jour : parmi eux, 10 sont Suisses.

  • Au cabinet dentaire du docteur Joannis, à Gaillard, la moitié de la clientèle vient de Suisse.

  • Au cabinet dentaire d’Archamps, ce taux s’élève même à 60 % !

Source : Le Temps

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales