Alors que la levée partielle du confinement approche, de nombreux cabinets d'orthodontie se préparent à rouvrir et se mobilisent pour adapter leur organisation aux contraintes imposées par le risque pandémique. Pour les accompagner dans cette démarche, la Fédération Française d'Orthodontie a récemment publié un document intitulé 'Précautions additionnelles en période d’épidémie (Covid-19)' (téléchargeable en cliquant ici).
Dans ce document, la FFO recommande notamment aux praticiens d'interroger chaque patient, lors de la semaine précédant son rendez-vous, sur son état de santé et sur celui de ses proches.
Pour ce faire, la FFO met à disposition des cabinets un questionnaire spécifique à envoyer au patient par email ou à remplir en ligne ici.
Si le patient présente des symptômes, il sera nécessaire de reporter le rendez-vous 14 jours plus tard au minimum. S'il pense que c'est utile, le praticien peut également envisager la téléconsultation avec un conseil à distance avant de pouvoir reprogrammer le rendez-vous.
Covid 19 - Questionnaire médical additionnel avant l’accès à des soins orthodontiques
Pratique : pour vous faciliter la tâche, à la rédaction, nous avons transformé le PDF fourni par la FFO en PDF interactif (cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document)
Pour les patients qui ne présentent pas de symptômes et dont le rendez-vous est maintenu, les conditions d'accueil et de prise en charge au cabinet devront bien-sûr être adaptées.
Les cabinets devront informer les patients sur le déroulement des séances de soins et sur le protocole à suivre une fois qu'ils seront au cabinet. Là encore, la FFO propose un document explicatif à faire signer par le patient, ou par son représentant légal s'il est mineur, avant le rendez-vous, nous vous proposons de le télécharger ci-dessous.
Déroulement des séances de soins orthodontiques
Pratique : pour vous faciliter la tâche, à la rédaction, nous avons transformé le PDF fourni par la FFO en PDF interactif (cliquez sur l'image ci-dessus pour télécharger le document de 2 pages)
Vous pouvez consulter l'intégralité des recommandations de la FFO sur le site
Comments