Rechercher
  • Docteur Bridge

Dans les Pays de la Loire, les futurs dentistes incités à travailler hors des villes



Les 2 et 3 juin derniers, les étudiants de la fac dentaire de Nantes ont été encouragés à visiter des territoires dans lesquels le manque de chirurgien-dentiste se fait sentir au quotidien. Le but ? Les inciter à s’y installer, une fois leur diplôme en poche…

C’est la première fois que ce genre d’opérations a lieu dans les Pays de la Loire. Organisée par l’Union régionale des professionnels de santé chirurgiens-dentistes et l’association des étudiants en chirurgie dentaire de Nantes, l’enjeu est important. Pour une praticienne en activité dans un de ces territoires sous-dotés : « On veut faire savoir à ces jeunes que l’exercice peut y être très plaisant. On a de la place, nos cabinets sont très bien équipés. On n’a pas de problème pour se garer. Ici, c’est une zone de plein-emploi… ». Pour les professionnels déjà installés, l’attente est très forte par rapport à ces nouveaux diplômés : « Quand j’ai débuté il y a 30 ans, on se battait pour avoir des patients. Aujourd’hui, on se bat parce qu’on en a trop ». Si le nombre de praticiens n’a pas baissé, c’est la population qui s’est agrandi dans la région.

Pour les futurs chirurgiens-dentistes qui souhaiteraient s’y installer, différentes aides existent. En Sarthe par exemple, on offre 7 500€ au jeune diplômé, et, pendant ses études, il reçoit une bourse mensuelle, représentant la somme de 25 000€ au total, s’il s’engage à exercer au moins durant 5 années au sein d’un bassin de vie fragile.

Une véritable opération séduction !

Source : Ouest France


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales