Rechercher
  • Docteur Bridge

De l’or dentaire pour offrir la vue…



En Suisse, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue, la Société Suisse des médecins-dentistes appellent la population à faire des dons d’or dentaire et de vieux bijoux. L’objectif ? Reverser l’argent obtenu à des projets ophtalmologiques dans des pays défavorisés.

Dans le monde, on ne compte pas moins de 36 millions d’aveugles et 217 millions de malvoyants. Des maladies qui pourraient être évitées dans 80% des cas, car les affections responsables sont souvent guérissables. Mais dans les pays en voie de développement, la très grande majorité des patients n’ont pas de quoi se payer le traitement adéquat.

Depuis 1980, la Croix Rouge Suisse (CRS) s’associe à la Société suisse des médecins-dentistes (SSO) afin de collecter l’or dentaire. Les dentistes SSO peuvent ainsi faire parvenir l’or dentaire de leurs patients (avec leur accord). La CRS recueille également les vieux bijoux, qui sont ensuite fondus comme l’or dentaire, ou proposés à l’achat dans sa boutique.

L’argent collecté permet ainsi d’effectuer de la prévention, des diagnostics et des traitements ophtalmologiques en Afrique et en Asie. La Croix Rouge équipe également des petits hôpitaux et des cliniques mobiles. L’année passée, grâce aux dons collectés, la Croix Rouge Suisse a ainsi soigné un total de 112 500 personnes et procédé à 5 300 opérations de la cataracte au Ghana, au Mali, au Togo, au Kirghizistan et au Népal.

Source : Presse Portal


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales