top of page
Rechercher

Des dents sur … le RER parisien !

Photo du rédacteur: Docteur BridgeDocteur Bridge


Pour inciter les Franciliens à prendre plus de précaution lors de la fermeture des portes du train, la SNCF a fait installer de nouvelles affiches qui forment une mâchoire aux grandes dents lorsque les portes se referment !

Le but ? Faire diminuer l’habitude des usagers de forcer l’ouverture des portes du train en passant le bras ou même le corps entier alors que les portes sont en train de se fermer. Des habitudes qui nuisent au trafic et engendrent des retards.

Cette technique utilisée par la SNCF porte le nom de « nudge », qui consiste à faire modifier le comportement des consommateurs sans qu’il ne le réalise, à l’aide d’astuces visuelles. Une technique déjà utilisée par l'entreprise. Le Directeur Général expliquait, en juin dernier : « Au lieu de mettre un sens interdit, on met un panneau voie sans issue. On a baisé de 50% le mauvais sens d’utilisation sur l’un de nos souterrains ».

A voir si les dents pointues sur les trains fonctionneront aussi bien !

Source : Voltage.fr


Comments


bottom of page