top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Des plantes dans mon cabinet

Ça y est la rentrée est là et avec elle des envies de changements. C’est peut-être l’occasion de se pencher sur la décoration de son cabinet et plus particulièrement sur l’espace d’accueil et de la salle d’attente. Ces espaces peuvent parfois manquer d’harmonie et ne sont pas toujours en accord avec le bien-être des patients. Végétaliser ces lieux contribuera à leur donner une impression de cocon et de sérénité.

Outre leur côté déco indéniable, on vous en dit plus sur les bienfaits et atouts qu’apporteraient des plantes au cabinet ainsi que les différentes solutions pour « verdir » votre cabinet.



1 - Les avantages des plantes au sein du cabinet


Les bienfaits des plantes ne sont plus à démontrer.

  • Sur la santé physique

Les plantes purifient l’air grâce à leur capacité à éliminer les nombreux polluants intérieurs et en convertissant le dioxyde de carbone en oxygène. Elles ont également l’avantage, dans les pièces à air sec, d’augmenter le taux d’humidité. Les végétaux réduisent également les décibels et améliorent l’acoustique.

  • Sur la santé mentale

La présence de végétaux contribue à créer une atmosphère rassurante et harmonieuse, qui permettra à vos patients d’aborder la consultation avec plus de sérénité. On n’oublie pas vos collaborateurs qui vont eux aussi bénéficier du pouvoir des fleurs. Il est démontré que la présence de végétaux dans un lieu de travail contribue à renforcer la cohésion d’équipe, à créer une ambiance de travail plus zen et stimulante ainsi que de réduire le taux d’absentéisme.



2 - Succombez à la tendance du « rewilding »


Si vous êtes convaincu par leurs bienfaits, alors vous êtes prêts pour un « rewilding » de votre cabinet. Le « rewilding » qu'est-ce que c'est ? Littéralement, cela signifie « ré-ensauvagement » ; ou l’art de (re)végétaliser un espace intérieur. Laissez libre cours à vos envies et jouez avec les formes, les volumes, les hauteurs et les couleurs !

Vous pouvez vous servir des contenants pour varier les plaisirs. Pots colorés, en bois, en fer… Mais aussi treillis et supports pour plantes grimpantes, plantes suspendues, etc. Qui apporteront de la diversité dans vos agencements.


3 - Nos inspirations


  • Pour les pièces ensoleillées

Si vous avez la chance de bénéficier de pièces avec fenêtres, choisissez les plantes grasses de type aloès et cactus. Elles sont particulièrement résistantes et nécessitent que peu d’entretien.





  • Pour les pièces sombres

En revanche, si votre salle d’attente ou accueil sont plutôt sombres, privilégiez le Dracaena, Bromélia, Langues de Belle-mère…




  • Pour assainir

Spathiphyllum ou Lys de la Paix, Dracaena, Yucca…






  • Pour ceux qui n’ont pas la main verte

La Monstera, L’Aloe Vera ou les Succulentes demandent peu d’entretien.

Pensez également aux terrariums. Ces écosystèmes s’autogèrent et seront du meilleur effet.


  • Pour ceux qui ne veulent pas de plantes

Les plantes artificielles

Elles apporteront une impression de verdure, mais bien entendu, le bénéfice sur la santé physique sera nul. Si vous faites ce choix-là, privilégiez des produits de qualité afin d’éviter le côté trop plastique qui donnerait un aspect assez « médiocre » à votre installation.


Les plantes stabilisées

Pour remplacer les fleurs artificielles et opter pour un rendu de « meilleure qualité », vous pouvez opter pour les fleurs stabilisées. Ces plantes, figées dans le temps grâce à une technique de conservation consistant à remplacer la sève des végétaux par de la glycérine donne un aspect totalement naturel, comme si les fleurs venaient d’être coupées. Vous pouvez ainsi les conserver plusieurs années !


Le papier peint pour végétaliser vos murs.

On n’y pense pas forcément, mais le papier peint peut-être du meilleur effet et donner un rendu quasi-immersif. Il existe aujourd’hui toutes sortes de papiers représentant des forêts, jungle, etc. Seul ou en complément d’autres végétaux, il donnera une ambiance toute particulière à votre salle d’attente.





4 - Quelques précautions à prendre.


Avant de vous lancer, il est bon de prendre quelques précautions. Les feuilles des plantes ont tendance à retenir la poussière, il faut donc penser à les nettoyer régulièrement, afin de ne pas indisposer les personnes souffrantes d’allergies respiratoires. Les plantes sont déconseillées dans les espaces aux règles d’hygiène strictes. Certaines plantes peuvent être toxiques ! Faites-vous conseiller par un professionnel.


Comments


bottom of page