Rechercher
  • Docteur Bridge

Le coup de cœur de la rédaction : des prothèses dentaires cuites au micro-ondes



Sébastien Saunier, enseignant-chercheur depuis plus de 10 ans à l’école des Mines de Saint-Etienne, a créé en 2018 sa start-up sous le nom de Opti’Waves. Son créneau ? Les fours à micro-ondes… Mais pas pour faire de la cuisine non ; pour faire cuire des prothèses dentaires !


Avec Opti’Waves, Sébastien Saunier entend bien révolutionner le secteur dentaire et faire revenir la production de prothèses en France alors qu’à l’heure actuelle plus d’un quart sont fabriquées dans des pays low-cost, notamment en Chine. Son secret ? Une technique de cuisson des céramiques ultra-rapide : le frittage de céramiques par micro-ondes (40 min pour une cuisson complète de la prothèse contre 8h par face minimum en four classique).



Une chose est sûre, la Start-up Stéphanoise n’a pas fini de faire parler d’elle ! Et pas uniquement dans le monde dentaire puisque cette technique de cuisson des céramiques pourrait être exploitée dans d’autres secteurs d’activités : l’industrie de la mode et du luxe (verre de montre par exemple), l’automobile et l’aéronautique (céramiques techniques) ou encore la défense (protection balistique)...


Opti’Waves vient d’ailleurs de décrocher le deuxième grand prix de l’innovation du CES de Las Vegas (cocorico !).

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales