Rechercher
  • Docteur Bridge

Envoyer des sms aux patients réduirait leur perception de la douleur en orthodontie



Au premier abord, on peut se demander comment ces deux élements – sms et douleur – peuvent se corréler entre eux.

Et pourtant, des chercheurs de Pennsylvanie aux Etats-Unis ont, pour la première fois, étudié l’effet de l’envoi de SMS de la part des praticiens sur les niveaux de la douleur et de l’anxiété auto-déclarés par les patients.

Une fois que le cabinet d’orthodontie avait envoyé un sms après la mise en place du traitement, celui-ci aurait entrainé une diminution de la douleur perçue par le patient.

En effet, deux groupes ont été testés : le premier, composé de 20 ados, a reçu des messages standardisés prodiguant des encouragements, tandis que le second, composé lui de 19 ados, n’a pas reçu de message suite à la mise en place du traitement orthodontique.

Après 7 jours de traitement, les deux groupes ont exprimé leur degré de douleur et d’anxiété. La perception de la douleur était ainsi nettement inférieure pour le groupe ayant reçu le sms, en comparaison de l’autre groupe.

Ainsi, une des façons de lutter contre cette perception de la douleur, qui peut parfois rebuter certains enfants ou ados qui auraient besoin de traitement, serait simplement d’améliorer la communication avec le patient, afin que celui-ci sente qu’il est suivi, même de retour à la maison.

Source : ORTHO TRIBUNE


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales