Rechercher
  • Docteur Bridge

Et si nos dents repoussaient comme celles des requins ?



Alors que l’être humain ne possède que 2 générations de dents – les dents de lait et les dents définitives – certains prédateurs ont été plus gâtés sur le plan bucco-dentaire.

Ainsi, les requins auraient des dents renouvelables, comme l’ont démontré des chercheurs de l’Université de Sheffield en Angleterre : « L'une des principales explications du talent des requins pour la chasse vient de leurs rangées de dents pointues, taillées comme des lames de rasoir, qui se régénèrent tout au long de leur vie, et sont donc remplacées avant de tomber en décrépitude ».

Chaque année, c’est jusqu’à 6000 dents qu’un requin peut user ! Une fois une rangée de dent abimée, elle est remplacée par une rangée « de rechange », qui lui succède.

Ce renouvellement est possible grâce à leur « lame dentaire », des cellules de la famille des épithéliales, qui serviraient de « revêtement » aux organes, et qui seraient ainsi à l’origine de cette régénération dentaire.

Et ces cellules sont aussi présentes chez l’homme, mais disparaissent après le développement des dents définitives.

Ce gène a, selon l’étude, traversé 450 millions d’années et serait même à l’origine de la première dent apparue chez les vertebrés. Mais la capacité de renouvellement des dents chez l’homme se serait considérablement réduite avec le temps.

Les chercheurs espèrent, grâce à ces découvertes, pouvoir envisager la mise au point de traitement pour refaire pousser des dents sur les personnes édentées.

Une affaire à suivre, donc !

Découvrez l’article dans son intégralité sur metronews.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales