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  • Docteur Bridge

Pourquoi et comment utiliser les Mèmes dans votre communication ?

Le « Mème »… Peut-être n’avez-vous jamais entendu ce terme ? Pourtant, vous en avez déjà forcément vu un quelque-part... En effet, il est quasiment impossible d’être passé à côté de ce phénomène car, ces dernières années, les Mèmes ont envahit nos écrans…


Oui c’est cela les Mèmes, avec un accent grave sur le « e » en français [mɛm], et sans accent en anglais « (Internet) Meme » [miːm] : des photos ou des gifs drôles accompagné(e)s d’un court texte humoristique ou sarcastique, que l’on s’empresse en général de partager avec nos amis lorsqu’ils nous font rire ou qu’ils font référence à quelque chose que l’on a en commun…


Ce qui au départ n’était qu’une façon de plaisanter entre Geeks, est devenu un véritable phénomène de société : facile à créer, à détourner, à partager et à comprendre, le Mème est devenu une forme de communication à part entière.


Mais alors en quoi utiliser les Mèmes dans votre communication peut-il s’avérer utile ?


Tout simplement parce que, bien utilisés, les Mèmes représentent une opportunité de faire passer un message, pas forcément fun au premier abord, ou une idée un peu complexe à votre audience très facilement.


Explication par l’exemple :


Dans votre activité vous êtes amené à faire des rappels auprès de votre patientèle : rappel de rendez-vous, rappel des conseils d’hygiène, rappel de paiement… Des messages pas toujours agréables, ni à envoyer, ni à recevoir, dans leur forme brute… L’humour est un excellent moyen de faire passer votre message de façon plus agréable mais aussi d’augmenter votre capital sympathie.



L’autre intérêt des Mèmes est leur haut potentiel de viralité, qui peut vous permettre de donner de la visibilité à votre activité, notamment auprès des publics jeunes (mais pas que), sans faire de la « publicité ».



Convaincu(e) ? Il ne vous reste donc plus qu’à apprendre à réutiliser ou à créer un Même de qualité... Et on a quelques astuces pour ça :


Tout le principe d’un Mème est de savoir l’utiliser dans le bon contexte. Ce qui le rend justement drôle est cette association parfaite entre l’image et le texte.


Pour vous inspirer, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site Know Your Meme : cette plateforme sert de base de données pour les Mèmes et vous renseigne sur l’origine de chacun. Vous pouvez consulter les Mèmes les plus populaires et vérifier la principale utilisation de chacun.


WixBlog a également fait une compilation des 10 Mèmes les plus connus de la planète accompagnée d’exemples très parlants qui pourront facilement vous inspirer pour vos prochains chefs d’œuvres 2.0 👇



Amusez-vous également à saisir "Dentist Meme", "Floss meme", "Tooth Meme"... dans la barre de recherches Google Images... Une véritable caverne d'Ali Baba...

Et pour créer les vôtres, rien de plus simple, les générateurs de Mèmes inondent les pages de résultats Google. Ils sont gratuits, très simples d’utilisation et ne requièrent aucune connaissance particulière en design ou autre.


Memedad.com, MemeGenerator.net ou encore imgur.com/memegen vous permettront de créer vos mèmes directement en ligne en quelques secondes. Vous avez également des versions françaises : memecenter.fr ou encore memegen.fr qui vous permet de faire une recherche par catégorie.


Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 😉


Source : WixBlog


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