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  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Le marketing sensoriel au service de votre patientèle

Nous avons tous vécu ce genre de situation : stressé au volant de notre voiture nous ruminons nos problèmes puis, une musique entraînante passe à la radio et finalement, l’espace de quelques minutes, nous oublions tous nos soucis… Ou bien ce moment un peu déprimant où l’on avance en ville entourés de personnes à l'humeur maussade, sous la pluie... Quand soudain, la bonne odeur de pain chaud qui s’échappe d’une boulangerie nous met du baume au cœur !

Et bien, le marketing sensoriel, c’est ça, c’est faire intervenir un ou plusieurs des 5 sens d’une personne dans le but d’influencer sa perception, son jugement ou son comportement et d'améliorer son expérience, de rendre un moment plus agréable, plus marquant !


Depuis quelques années, de nombreuses marques utilisent ces différents leviers, notamment dans leurs points de vente : le marketing visuel (de beaux aménagements, de belles vitrines, un affichage dynamique, un choix de couleurs réfléchi…), le marketing sonore (diffusion de musique d’ambiance, signature sonore…), le marketing tactile (prêt de matériel, distribution d’échantillons…), le marketing gustatif (atelier pour déguster les produits, produits offerts…) et le marketing olfactif (diffusion de senteurs d’ambiance…). Mais comment ces techniques marketing peuvent-elles se transposer au cabinet dentaire, et peuvent-elle avoir une réelle influence sur l’expérience patient au sein de votre cabinet ?


Selon une étude réalisée en 2016 par Opinion Way pour Doctolib, un Français sur deux a peur d’aller chez le dentiste… Une donnée pas vraiment surprenante pour Doctolib qui avait déjà préparé une liste d’idées à mettre en place au sein des cabinets dentaires pour aider les patients à oublier leur peur… Idées qui ont été positivement perçues par le panel comme le résume cette infographie réalisée par Dynamique Dentaire :




Au sujet du troisième point plébiscité par le panel, l’aspect olfactif, une étude scientifique parue en 2000 avait en effet montré que les patients d’un cabinet dentaire manifestaient moins d’anxiété, une humeur plus positive et plus de calme lorsqu’ils étaient exposés à une odeur ambiante d’orange. Dans la même veine, des résultats expérimentaux montrent que les senteurs d’orange et de lavande réduisent l’état d’anxiété et améliorent l’humeur des patients dans l'attente de soins dentaires.


Et vous, avez-vous mis en place des dispositifs qui vont dans ce sens au sein de votre cabinet ?


Source : Dynamique Dentaire | The Conversation

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