Rechercher
  • Docteur Bridge

Il oublie d’enlever son dentier avant une opération : il reste 8 jours coincé dans sa gorge


La prothèse d’un patient est restée coincée huit jours dans son larynx, occasionnant douleurs et saignements, avant que les médecins ne comprennent le problème.


Quelques jours après avoir subi une opération visant à ôter une grosseur dans sa paroi abdominale, un patient britannique âgé de 72 ans est revenu à l’hôpital se plaignant d’avoir du sang dans la bouche et des difficultés avaler et à manger des aliments solides. Les médecins lui prescrivent une radio des poumons et lui diagnostiquent une pneumonie. L’homme est finalement renvoyé chez lui avec des antibiotiques et des stéroïdes.



Mais huit jours après être passé sur le billard son état ne s’arrange pas, et une deuxième visite à l’hôpital ainsi qu’une endoscopie mettent en lumière le vrai problème : il a un objet métallique semi-circulaire coincé dans le larynx…


Rapidement le patient comprend de quoi il s’agit : il croyait avoir égaré sa prothèse dentaire constituée d’une plaque de métal et de trois fausses dents lors de son premier séjour à l’hôpital mais, en fait, il avait vraisemblablement oublié de l’enlever avant l’opération…


Opération d’urgence : les chirurgiens parviennent à déloger le corps étranger. Mais pendant les six semaines suivantes, le patient a subi plusieurs épisodes d’hémoptysie - le rejet de sang par la bouche, en provenance des voies respiratoires. Ces saignements importants ont nécessité plusieurs transfusions sanguines et une nouvelle intervention chirurgicale pour être stoppés.


Il aura attendu en tout six semaines pour retrouver la forme…


Source : Medisite

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales