Les dentistes de la Société de médecine dentaire belge ont alerté les patients, mi-août dernier, sur les conséquences de la consommation de cannabis sur les dents.
Plus une personne fume du cannabis, plus elle risque de voir ses dents jaunir, tomber, développer des caries, des troubles sensoriels, des mycoses ou encore des lésions précancéreuses… Voilà le message qu’ont souhaité faire passer les dentistes belges, très relayé dans la presse française également. En effet, ces affections buccales et dentaires touchent davantage les fumeurs de cannabis que ceux qui consomment du tabac. En cause ? Le THC, le principe actif contenu dans les feuilles. Pour les dentistes, cette molécule modifie l’environnement de la flore bactérielle buccale, diminuant la production de salive et rendant la plaque dentaire plus épaisse et collante. Par ailleurs, la consommation de cannabis est souvent liée à des comportements de grignotage alimentaire, n’aidant pas à maintenir une bonne hygiène dentaire.
Veronique Seha, dentiste généraliste chargée de cours sur l’impact du tabagisme sur la santé bucco-dentaire au Fonds des affections respiratoires (Fares), explique au journal Le Soir : « Tout fumeur de cannabis (et bien sûr de tabac) devrait consulter régulièrement son dentiste, qui pourrait l’informer sans juger, dépister les atteintes bucco-dentaires, les soigner voire, si nécessaire, référer le patient à un autre spécialiste. Il est important de créer une relation de confiance pour aborder ce sujet délicat et permettre ainsi au consommateur de discuter sereinement avec le praticien ».
Source : Top Santé
Comments