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  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

L’entretien annuel d’équipe en cabinet dentaire



Qui dit cabinet dit souvent équipe… et pour le Dr Edmond Binhas, il est essentiel, en cette période, de revenir aux fondamentaux : créer et entretenir un vrai management d’équipe. Le fondateur du groupe Edmond Binhas propose ainsi, au magazine Le Fil Dentaire, de faire le point sur la cohésion d’équipe et l’outil spécifique du management qu’est l’entretien annuel…

Réussir la cohésion d’équipe revêt un intérêt particulier : vous l’avez probablement remarqué, les patients ne reçoivent pas forcément le même niveau de service et d’écoute en fonction de la personne qui les reçoit et les prend en charge à leur arrivée. Egalement, au sein de l’équipe, il est possible que certains prennent plus de responsabilités que d’autres. En tant que praticien et responsable de l’équipe, il est nécessaire de distribuer de manière équitable les responsabilités en assurant une qualité de traitement et de service constante à chacun des patients. Ainsi, le Dr Edmond Binhas suggère dans un premier temps d’utiliser un questionnaire (disponible en ligne) et de le proposer à tous les membres de l’équipe dans le but d’observer une radiographie du niveau actuel de la cohésion d’équipe au sein du cabinet.

Il propose également l’utilisation de l’entretien annuel d’équipe, un point clé du développement du cabinet et de la gestion des ressources humaines. Il doit se conduire de façon individuelle avec chaque membre de l’équipe, et doit permettre de faire le bilan de l’année écoulée, en mesurant les éventuelles différences de perception avec le praticien. Il est l’occasion d’évoquer aussi bien les points positifs que négatifs, mais aussi d’exprimer plus précisément les attentes du praticien vis-à-vis du rôle de l’assistant(e) et/ou de la secrétaire.

Les points les plus importants à aborder au cours d’un entretien annuel et essentiels pour la cohésion d’équipe seraient, pour Edmond Binhas : préciser les décalages d’interprétation sur les tâches accomplies et les attentes, éviter que chacun se replie et se ferme sur sa tâche, reconnaître et développer les initiatives, ou encore mobiliser et fédérer l’ensemble du personnel autour de la « raison d’être » du cabinet.

Pour le Dr. Edmond Binhas, ces entretiens, qui font particulièrement leurs preuves dans les grandes entreprises, sont encore trop absents en cabinet dentaire. Alors n’hésitez plus et conduisez-en chaque année !

Source : LE FIL DENTAIRE


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