top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

L’importance d’une trousse d’urgence au cabinet dentaire

Suite au drame survenu en juillet 2023, impliquant le décès d’une patiente au lendemain d’une anesthésie chez le chirurgien-dentiste, se rappelle aux professionnels du monde dentaire l’importance de la trousse d’urgence et du défibrillateur.


Selon l’article R4127-204 du Code de la santé publique, il est primordial d’exercer en assurant la sécurité de ses patients. Cela commence en premier lieu, par disposer d’une trousse d’urgence complète. Ainsi, il est conseillé par le Dr Lenfant, président de l’URPS chirurgiens-dentistes Auvergne Rhône-Alpes, d’avoir de l’adrénaline bien que cette dernière représente deux inconvénients non négligeables à savoir ; une péremption rapide et de possibles effets secondaires. L’Ordre national des chirurgiens-dentistes intègre l’adrénaline dans la trousse minimale d’urgence « recommandée par les sociétés savantes»  au titre des médicaments d’urgence, avec le salbutamol et l’oxygène.

Pour ce qui concerne le défibrillateur, il n’y a pas d’obligation pour un cabinet dentaire de s’en équiper, car ce dernier est obligatoire pour les ERP de catégorie 5. Il peut cependant s’avérer nécessaire et est recommandé, d’autant plus qu’il existe des modèles de ” défibrillateurs semi-automatiques DSA où le praticien appuie sur un bouton pour provoquer le déchocage, ou des défibrillateurs totalement automatiques “.

 

Pour aller plus loin : Source. Dentaire 365

Comments


bottom of page