top of page

Le coup de cœur de la rédaction : SAUV Life, une application pour sauver des vies

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • 8 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Lorsqu’une personne est victime d’un malaise cardiaque, ce qui peut faire la différence c’est le temps écoulé avant qu’elle ne soit prise en charge : ses chances de survie diminuent en effet de 10% chaque minute passée sans massage cardiaque. Malheureusement, même si les équipes de secours font tout ce qu’elles peuvent pour arriver sur place le plus rapidement possible, elles mettent en moyenne 13 minutes pour intervenir auprès des victimes ce qui leur laisse peu de chances de survie sans l’intervention d’une tierce personne capable de prendre en charge la victime en attendant leur arrivée.


C’est là qu’entre en jeu l’application SAUV Life : une application créée par le SAMU qui permet de faire appel à des « citoyens sauveteurs » qui se trouvent dans un secteur proche de la victime au moment où le malaise cardiaque est signalé aux opérateurs de secours au 15.



Le service SAUV Life est déjà efficient dans une trentaine de régions et recrute chaque jour de nouveaux « citoyens sauveteurs », formés ou non aux gestes de premiers secours. En effet, plus la communauté est grande et répartie sur le territoire, plus les chances de sauver des vies sont importantes : aujourd’hui à peine 5 % des victimes d’arrêt cardiaque survivent ! SAUV Life ouvre donc l’inscription aux personnes non formées aux gestes des premiers secours puisque l’application leur permet d’être en contact permanent avec les opérateurs du SAMU qui pourront les guider en direct et leur indiquer la marche à suivre en attendant l’arrivée des secours.


Pour sauver des vies, il vous suffit donc de télécharger l’application SAUV Life disponible sur l’App Store et sur Google Play et d’être prêt(e) à agir au moment venu, appuyé(e) par les opérateurs du SAMU. À vos Smartphones !

 
 
 

Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.
bottom of page