Mercredi 15 Mars dernier, le Magazine de la Santé sur France 5 s’est intéressé aux maladies nosocomiales et met en avant l’importance de l’asepsie, notamment en cabinet dentaire.
Le reportage montre l’exemple de Farida, qui se bat, depuis 2011, contre une dentiste. Au moment de la pose de 5 implants en bouche, l’un deux est parti dans le sinus. Pour le retirer, la praticienne va faire de nombreuses tentatives. Une fois retiré, la patiente explique avoir instantanément de sinusite violente « je ne pouvais plus regarder la lumière, je ne pouvais plus blesser la tête, même tourner la tête faisait mal ». Farida décide de changer de dentiste, et avant de débuter les soins, la nouvelle praticienne demande des analyses qui vont révéler la présence du staphylocoque doré, une infection nosocomiale contractée chez la précédente praticienne. Farida a porté plainte, mais doit prouver que celle-ci a commis une faute en matière d’hygiène et d’asepsie et que c’est cette faute qui a causé la maladie nosocomiale.
Le reportage se concentre ensuite sur le respect des règles d’hygiène en cabinet dentaire, et explique que c’est souvent aux assistantes dentaires que revient cette charge. Un protocole stricte qui s’effectue en plusieurs étapes afin d’éliminer tous les agents pathogènes « à chaque étape de la stérilisation, un contrôle visuel doit être établi sur les instruments. Dès lors que vous vous retrouvez avec un instrument qui est souillé, il doit recommencer au tout début par la pré-désinfection ». explique Sabrina Benabdelouahed, Formatrice auprès de futures assistantes dentaires. Le reportage se conclut sur l’importance capitale donnée aux règles d’hygiène et d’asepsie, qui sont au cœur de la formation des assistantes dentaires, pour éviter les problèmes tels que ceux de Farida.
Regardez l’émission en Replay jusqu’à mercredi prochain sur pluzz.francetv.fr !
Comments