Rechercher
  • Docteur Bridge

Le triclosan s’accumule sur nos brosses à dents…



En septembre 2016, le triclosan, un biocide antifongique et antibactérien, a été interdit par la FDA (Food and Drug Administration) des Etats-Unis mais uniquement dans les savons antiseptiques proposés en vente libre. Dans les dentifrices cependant, ce composant est encore trouvable, notamment parce qu’il serait réputé « efficace dans la prévention de la gingivite ». Depuis les années 90, le tricolan inquiète les toxicologues notamment car il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien...

Une équipe de chercheurs de l’Université de Massachussets a mis en évidence l’absorption des produits chimiques par les polymères. Dans le magazine « Environmental Science & Technology », ils montrent comment les brosses à dents absorbent ainsi le triclosan contenu dans le dentifrice pour ensuite le libérer plus tard.

Pour se faire, ils ont testé l’accumulation du triclosan sur 22 types de brosses à dents manuelles, parmi les plus vendues aux Etats-Unis, et y ont placé 1 gramme de dentifrice contenant du triclosan sur les brosses adultes (0,5 sur les brosses enfants). Ils ont ensuite simulé le brossage pendant 2 minutes, deux fois par jour, pendant 12 semaines.

Résultat : à la fin des 12 semaines, un tiers des brosses avaient accumulé une quantité significative de triclosan. Selon leurs tests, certaines brosses à dents accrocheraient plus la substance, notamment celles contenant des élastomères thermoplastiques (TPE), utilisé pour améliorer l’adhérence, polir les dents et nettoyer les joues et la langue.

Au fil des utilisations, le triclosan semble donc s’accumuler dans la brosse à dents. Et, si le consommateur décide de changer de dentifrice pour une version sans triclosan, la substance se libère des poils de la brosse à des doses non maîtrisées puisque dépendantes de la composition chimique du nouveau dentifrice.

Alors, pour limiter l’exposition à ce produit néfaste pour la santé, les chercheurs suggèrent à tous d’utiliser des brosses à dents sans TPE, et d’utiliser une nouvelle brosse ou tête à chaque changement de dentifrice.

Source : Dynamique dentaire


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales