Rechercher
  • Docteur Bridge

Les applications de la 3D en dentaire au JT de TF1 !



Hier soir, au Journal Télévisé le plus regardé de France sur TF1, un reportage a permis de mettre en lumière les différentes applications de la 3D dans l’univers dentaire, et mettre en avant l’avancée des techniques.

Considéré par les journalistes comme une révolution dans l’univers dentaire, ils ont commencé par présenter la prise d’empreintes optiques, qui permet d’éviter celle effectuée bouche fermée dans la résine. Ils expliquent ensuite, qu’une fois le fichier numérisé, un logiciel va permettre à l’orthodontiste d’étudier les traitements possibles. Dans ce reportage par exemple, le patient a opté pour des gouttières transparentes pour corriger son sourire. Les gouttières sont ensuite fabriquées grâce à des imprimantes 3D « On va utiliser de la résine, qu’on va venir durcir avec un flash UV, et c’est comme ça que l’on va, en empilant les couches, créer notre modèle en 3 dimensions », explique Alexandre Alberti, directeur de production de Dentosmile à Salon-de-Provence. Selon l’entreprise, à l’heure actuelle, seul un délai de 5 jours ouvrés à réception d’une empreinte est nécessaire pour pouvoir effectuer la production des gouttières.

Le reportage se termine par les autres applications de la 3D en dentisterie, telle que la production d’implants dentaires par addition de matière.

Selon la journaliste, à l’heure actuelle, une centaine de cabinet serait passé aux techniques de la « dentisterie 2.0 ». Dr Antoine Pulli, chirurgien-dentiste, commente : « Grâce à la diminution et maîtrise du temps, grâce à la maitrise de la technologie et de la précision, on peut avoir du matériel dentaire de très haute qualité, à un prix nettement plus accessible. »

Découvrez le replay de la vidéo en intégralité sur tf1.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales