Rechercher
  • Docteur Bridge

"LH Dentaire", un dispositif qui a pour objectif d’encourager l’implantation des dentistes au Havre



L’agglomération du Havre (CODAH) tente d’attirer des dentistes sur son territoire grâce à l’opération « Le Havre dentaire » (LH Dentaire) lancée en janvier 2012. Son objectif ? Former des dentistes sur des stages longs et inciter leur implantation sur le territoire afin de répondre au manque de professionnels de santé dans cette région.


L’une des raisons de cette désertion totale de dentistes dans l’agglomération est qu’il n’y a pas de faculté dentaire en Normandie, les étudiants doivent se déplacer à Paris, Lille ou Reims. Ainsi, pour réaliser le projet, un accord a été passé avec le Groupe hospitalier du Havre et la faculté dentaire de Lille pour que les étudiants de 5ème et 6ème années puissent réaliser leurs stages dans l’agglomération et y rester. « Pendant deux ans, ils tissent des liens non professionnels sur le territoire, des contacts susceptibles d’encourager l’implantation sur du long terme. Inscrits à la faculté dentaire de Lille, ils suivent leurs cours par visioconférence et effectuent leur stage clinique au Havre. Nous disposons dans nos locaux d’un plateau technique qui permet d’offrir une formation de qualité » affirme Julie Beme, chef de service du centre LH dentaire.


Tout est mit en œuvre pour mener à bien ce projet et donner envie aux futurs chirurgiens-dentistes de s’installer sur le territoire. En effet, les étudiants sont également aidés financièrement avec des propositions d’hébergements en colocation pour 100 euros/mois dans le centre-ville. « Notre but, c’est de les intégrer et de leur donner envie de rester sur le territoire. Il faut augmenter la densité de dentistes au Havre » explique Valérie Egloff.

De plus, la CODAH a investi 250 000 euros afin de réhabiliter les locaux et à acheter du matériel : « LH dentaire » dispose désormais de 10 fauteuils afin d’améliorer la prise en charge des soins dentaires.


Bilan positif, depuis le lancement de « LH dentaire » : 34% des diplômés ont choisi de s’installer sur l’agglomération !


Source : Actu

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales