top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Muscler son cerveau… en se brossant les dents !



Pour le magazine en ligne Science Post, il s’agit en quelque sorte du défi du 21ème siècle… Et en effet, la surabondance des écrans et de l’information peut rendre, à terme, nos cerveaux un peu lents et de moins en moins réactifs. Pour palier à cette absence de stimulation, il faut donc que chacun muscle son cerveau !

Il existe, au quotidien, de nombreux exercices simples à réaliser, et qui permettent de le faire travailler, sans avoir nécessairement besoin de s’abonner à Sudoku magazine, ou de s’acheter des jeux vidéos dédiés… Il s’avère que l’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir, est celle de se brosser les dents de la main inverse à celle utilisée habituellement ! Le cerveau, face à cette contradiction, sera confronté à une gestuelle et une coordination différentes, et devra donc travailler davantage. Et pour réaliser cet exercice en bonne et due forme, il faut tout faire de la mauvaise main ! A savoir prendre la brosse à dents, dévisser le bouchon et mettre le dentifrice, et enfin effectuer le brossage.

Il existe également d’autres techniques, celle par exemple de se doucher les yeux fermés : le cerveau fera davantage appel à son sens du toucher, et permettra de ressentir des parties du corps qu’on ne remarque guère, ou encore de se rendre plus compte de l’espace et des dimensions de la douche.

De façon générale, la meilleure façon de se muscler le cerveau est d’aller à l’encontre de la routine habituelle. Prendre une route différente que celle utilisée quotidiennement, s’habiller avant de prendre son déjeuner, manger des plats inconnus, placer des cadres photos à l’envers… autant de petits gestes qui sauront reveiller et stimuler le cerveau : les repères qu’il pensait acquis sont à revoir et à réapprendre sous un autre angle.

Enfin, pour exciter ses hémisphères, rien de mieux que la nouveauté : il faut le confronter fréquemment à de nouvelles odeurs, de nouveaux sons, de nouvelles images, de nouvelles sensations.

Source : Science post


bottom of page