Rechercher
  • Docteur Bridge

Pollution de l'air en cabinet : quelles solutions ?



Voilà maintenant quelques années que la pollution de l’air est un sujet d’ordre public. Selon l’AEE (Agence Européenne de l’Environnement), ce dernier reste la menace environnementale la plus importante pour la santé des européens. Selon une enquête Santé Publique, le nombre de décès par an causé par la pollution de l’air s’élèverait à 48 000 en France. Dans la plupart des cas, l’ennemi numéro un reste le dioxyde d’azote émis, en grande partie, par le trafic automobile, l’industrie et l’agriculture.

Mais la pollution n’est pas uniquement présente en extérieur ! En effet, de récentes études ont révélé que l’air intérieur pouvait être jusqu'à 5 fois plus pollué que l'air extérieur, y compris à l'intérieur des cabinets dentaires !



La qualité de l'air en cabinet dentaire


L’air intérieur des cabinets dentaires est plus pollué que de nombreux autres lieux de vie ou d’exercice professionnel du fait de la spécificité des activités qui y sont exercées.


En effet, certains actes techniques entraînent la projection dans l’air de micro-particules toxiques, l’utilisation de désinfectants ou de produits chimiques génère aussi des émanations nocives pour votre santé. Tous ces polluants peuvent entraîner des maladies respiratoires (bronchite, asthme…) ou créer des irritations.


De plus, de par la nature du travail effectué dans un cabinet dentaire, les masques de chirurgie ne sont pas portés par les patients. Il y a donc un risque accru de transmission de virus aéroportés entre le personnel du cabinet et les patients.

En tant que professionnel du monde dentaire, vous êtes donc quotidiennement exposé(e) à cette pollution sans même vous en rendre compte...


Quelles solutions s’offrent à vous ?


Pour lutter contre la pollution intérieure, le premier reflex à avoir est de renouveler régulièrement l'air dans chacune des pièces. Cela peut-être en ouvrant les fenêtres tout simplement ou en vous équipant d'un purificateur d'air.


L'utilisation de la technologie de filtration HEPA* peut par exemple capturer jusqu'à 99,99 % des particules dans l'air : allergènes, polluants chimiques, virus et autres bactéries mais aussi les mauvaises odeurs...

Parmi toutes technologies disponibles pour purifier l’air, notamment contre la Covid-19, le filtre HEPA est par ailleurs la seule recommandée par l’INRS et l’ANSES !


Pour vous aider à y voir plus clair parmi tous les produits disponibles, la rédaction de Dentalblog a sélectionné deux modèles équipés de la technologie HEPA  adaptés aux cabinets dentaires :




1 - LE MODÈLE SHIELD


  • Jusqu'à 60m² de surface d'air purifié

  • Label excellence Janus 2021

  • 5 coloris différents disponibles pour s'intégrer parfaitement à votre cabinet





2 - LE MODÈLE AERAMAX


  • Affichage digital en temps réel

  • Jusqu'à 65m² de surface d'air purifié

  • Technologie EnviroSmart de détection de son, mouvements et odeurs





*High Efficiency Particulate Air filter / Filtres à particules aériennes à haute efficacité




Intéressé(e) par un de ces produits ? Ecrivez à l'adresse contact@dentalsoft.fr pour obtenir plus d'informations sur leur disponibilité !