Rechercher
  • Docteur Bridge

Pourquoi le paresseux ne sourit-il jamais à pleines dents ?



Dinosauria, le blog dédié à la paléontologie et rédigé par l’équipe du Musée des Dinosaures d’Espéraza, tente d’expliquer pourquoi, lorsqu’il esquisse un sourire aux photographes, le paresseux n’ouvre jamais sa bouche et ne laisse jamais apparaitre ses dents. Ils se sont rendus compte que le paresseux est définitivement une espèce qui ne fait pas les choses comme les autres…

En réalité, ce que nous, en tant qu’humains, interprétons comme un sourire ne l’est pas vraiment, tout comme « le cocker n’est pas un chien constamment triste et l’éléphant ne parle pas du nez ». Cependant, étant une espèce proche des tatous, les paresseux ont la particularité de présenter des dents très spécifiques. Si les mammifères placentaires respectent presque tous le schéma classique d’une rangée dentaire composée d’incisives, canines, prémolaires et molaires, le paresseux ne suit pas cette organisation. De la famille des homodontes, cette espèce possède ainsi des dents presque toutes similaires. Egalement, celles-ci sont totalement dépourvues d’émail, et ne présentent qu’une seule génération dentaire.

L’équipe franco-anglaise a donc décidé d’analyser plus en détail les dents des paresseux en comparant leur développement à celui des autres mammifères à l’aide de technique de microtomographie à rayons X. Première surprise pour les chercheurs : les fœtus de paresseux possèdent bien plus de dents que les adultes. En effet, des dents vestigiales sont systématiquement présentes au cours du développement prénatal et se résorbent avant la naissance…

Leur analyse a également permis de mettre en évidence que l’histoire évolutive de cette espèce a fait disparaitre leur canine inférieure, et que celle-ci a été remplacée par une prémolaire déguisée en canine… de quoi éclairer d’un nouveau jour l’évolution des caractères dentaires du groupe des paresseux !



Un article instructif et exhaustif à découvrir sur dinosauria.org !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales