Rechercher
  • Docteur Bridge

Pourquoi le tiers payant généralisé ne sera pas appliqué au 30 Novembre prochain…



Selon le calendrier du Tiers Payant Généralisé, celui-ci devait être appliqué à tous les patients dès le 30 Novembre prochain. Mais, en raison d’obstacles « techniques », comme l’a expliqué la ministre de la Santé Agnès Buzyn, cette date ne pourra finalement être respectée.

Cette dernière a ainsi affirmé sur RTL « Techniquement le tiers payant généralisé n’est pas faisable au premier décembre », parlant d’un « problème informatique ». L’Igas juge également que cette généralisation est « irréaliste » compte tenu des différents « freins techniques » et d’une confiance « encore trop fragile » des professionnels de santé.

Pour l’heure, ce sont donc 11 millions de patients qui profitent de la généralisation du tiers payant, à savoir les malades chroniques, femmes enceintes et patients aux revenus les plus modestes.

Pour le moment, la mesure est simplement décalée mais non annulée. Mais Agnès Buzyn a entretenu le flou lors de son interview : « Il n’est pas faisable, donc ça ne sert à rien de parler d’une obligation » a-t-elle commenté, tout en ajoutant que ses services allaient « travailler avec l’ensemble des professionnels pour que le tiers payant soit généralisable ».

Ce sont en tout cas, pour l’heure, les syndicats qui se satisfont de cette annonce. Dans un communiqué, le premier syndicat de médecins généralistes de France « se félicite de voir la ministre de la Santé confirmer que le tiers payant généralisé obligatoire prévu par la loi de santé n’aura pas lieu ».

Source : L’express


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales