Rechercher
  • Docteur Bridge

Près de 600 visites de conformité de cabinets dentaires en 2015



Le bilan 2015 des visites de conformité en cabinet dentaire fait état d’une grande partie de praticiens qui respectent les normes légales en vigueur en ce qui concerne l’hygiène, l’asepsie et la sécurité. 517 visites ont ainsi été menées, et la plupart ont donné lieu à la formulation de recommandations pour les cabinets dentaires.

L’ONCD rappelle que ces contrôles n’ont qu’un seul but : garantir et améliorer la qualité et la sécurité des soins dans l’intérêt des patients. Les contrôles, organisés par l’Ordre, font partie intégrante de ses prérogatives, et ne relèvent du périmètre d’aucune autre organisation professionnelle. Une des missions de l’Ordre consiste ainsi à veiller à la conformité des cabinets dentaires au Code de déontologie et à l’article R. 4127-269 du Code de la santé publique, mais également au respect des normes concernant la propreté des locaux, la prédésinfection-stérilisation, les contrats, l’affichage, la sécurité des patients et des locaux, la gestion des déchets, la sécurité du personnel, la traçabilité des dispositifs médicaux.

194 des visites organisées en 2015 l’ont été suite à une modification ou un transfert de cabinet, 162 suite à des questionnaires envoyés aux praticiens, 22 après l’envoi d’un courrier de la part d’un patient, et 64 à la demande des autorités sanitaires. Sur l’ensemble des visites, seuls 3 cabinets dentaires ont du être fermés, 44 ont été déclarés conformes, et 318 ont reçus des conseils pour améliorer la mise en conformité de leur cabinet… Des chiffres qui montrent que les praticiens respectent en grande majorité les exigences en termes d’hygiène et d’asepsie.

Si vous êtes amenés à être contrôlé, sachez qu’en cas de manquement à la réglementation, un délai est accordé au cabinet afin de résoudre les problèmes détectés, suite auquel les praticiens devront déclarer par écrit les améliorations effectuées.

Découvrez le communiqué de presse de l’ONCD sur ordre-chirurgiens-dentistes.fr !