"Ce sont 4 000 serveurs, 45 000 PC et 2 500 applications que nous avons dû réinstaller en 10 jours. C'est presque impossible à imaginer, nous étions fondamentalement moyens en matière de cybersécurité, comme de nombreuses entreprises" reconnaît Jim Hagemann Snabe, le dirigeant de la société Maersk, l'un des plus grands groupes de transport maritime au monde.
Victime d’une cyberattaque en 2017, cet incident met en lumière la nécessité impérieuse de renforcer la cybersécurité pour éviter des conséquences financières et opérationnelles désastreuses. La perte de 300 millions de dollars et l'arrêt brutal des opérations illustrent bien les dangers auxquels sont exposées les entreprises si elles négligent la protection de leurs données.
En tant que professionnel de santé, vous êtes particulièrement à risque d’en être victime.
Quels sont les risques de cyberattaque qui peuvent concerner votre cabinet dentaire ?
La récupération de données
C’est le premier risque auquel vous êtes exposé en tant que praticien. Les données peuvent être volées, falsifiées ou revendues sur le darknet avec un risque d’usurpation d’identité numérique d’une personne.
Le chantage monétaire
Il est effectué, grâce à des « rançongiciels » qui sont installés sur votre PC au moyen d’un mail ou d’une pièce-jointe. Une fois installé le rançonlogiciel, va attaquer votre ordinateur et bloquer son fonctionnement, afin que celui qui a mené cette attaque puisse vous faire chanter et réclamer une somme monétaire en échange du rétablissement de votre PC.
L’utilisation de votre PC pour viser une autre cible
Plus difficile à cerner dans l’immédiat, vos installations informatiques, peuvent servir à hacker une autre cible, comme un hôpital par exemple.
Quelles responsabilités et solutions de protection pour votre cabinet dentaire?
En tant que professionnel de santé, votre responsabilité est engagée à partir du moment où une attaque a un impact sur les données que vous gérez. Depuis 2018, et la mise en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les professionnels de santé sont responsables des données personnelles de leurs patients. En cas de manquement à vos obligations, une amende administrative pouvant atteindre 20 millions d’euros ou 4% de votre CA annuel peut vous être infligée.
Pour se prémunir des cyber attaques, il est donc recommandé de sensibiliser le personnel ayant accès à des données, à la protection de ces dernières. Il est aussi préconisé de sécuriser son poste de travail, notamment via la mise en place d’antivirus avec des mises à jour régulières. Enfin, il est nécessaire de stocker vos informations sur plusieurs serveurs sécurisés et géographiquement locaux pour assurer leur récupération rapide en cas de cyberattaque.
C’est pourquoi se faire accompagner par un prestataire informatique qui saura sauvegarder vos données de façon sûre et sécurisée est primordial. Celui-ci doit être certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS), ce qui permet de se conformer à la réglementation relative à la protection des données et de maintenir un niveau de sécurité élevé à ses sauvegardes.
Avec Dental Save, notre offre de sauvegarde chez DentalSoft, vous êtes assurés de récupérer vos données, parce qu’elles sont sauvegardées chez vous et chez un hébergeur français agréé Données de Santé. Cette double sauvegarde garantit une récupération rapide et sûre en cas d'incident, tout en assurant une localisation précise de vos informations, à l'abri des menaces informatiques et géopolitiques. Opter pour Dental Save n'est pas seulement une protection contre la perte de données. C'est aussi un gage de confiance pour vos patients, renforçant la sécurité de leurs informations médicales conformément aux exigences légales.
留言