Rechercher
  • Docteur Bridge

Quels enjeux pour le cabinet dentaire du futur ?



D’ici quelques années, les avancées de la science seront telles qu’elles apporteront de nouvelles solutions en matière de soins, matériaux et instrumentation. Doté d’équipements performants qui permettront aisément de fabriquer couronnes, implants et autres à l’aide de la technologie d’impression trimidensionnelle, les cabinets dentaires pourront également intervenir à distance pour certaines interventions…

Le futur est déjà en préparation ! Au CHRU de Montpellier, est testée la pré-consultation à distance, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les séniors. Ainsi, le programme E-Dent permet, grâce aux technologies de visio-conférence, d’établir un premier diagnostic et de diriger ainsi le patient en fonction de sa pathologie, et de programmer des consultations plus ciblées dans les cabinets dentaires.

Alors, quelles autres caractéristiques pour ce cabinet dentaire du futur ?

Paul Cattanéo, représentant de l’Association Dentaire Française, envisage des cabinets dans lesquels l’utilisation de l’impression tridimensionnelle sera bien plus courante, permettant ainsi la réalisation express de couronnes, implants, prothèses. Gain de temps et perfectionnement seront donc au rendez-vous.

La douleur ne devrait plus avoir sa place dans les cabinets du futur : l’instrumentation et les matériaux utilisés devraient nettement améliorer le confort du patient, et la généralisation de la radiographie 3D améliorera le parcours du patient, qui n’aura plus besoin de se rendre dans des centres spécialisés.

Autrement dit, le cabinet dentaire du futur commence déjà à pointer le bout de son nez ! Rendez-vous d’ici quelques années…

Pour lire l’article en intégralité, rendez-vous sur newsplanete.fr !


Copyright DENTALSOFT - Mentions légales