Rechercher
  • Docteur Bridge

Réforme 100% santé : le nouveau devis dentaire bientôt dans tous les cabinets


En signant l’avenant n°3 à la nouvelle convention le 27 novembre dernier, les Chirurgiens-Dentistes de France (Les CDF) et l’Union Dentaire (UD) ont, entre autres, obtenu une simplification du nouveau devis conventionnel.


Sur ce nouveau devis, qui s’appliquera au 1er janvier prochain au moment de l’entrée en vigueur des tarifs plafonnés sur la prothèse, les praticiens n’auront finalement à présenter qu’une proposition thérapeutique. Cette proposition devra toutefois être accompagnée, dans une seconde partie du devis, d’informations sur les alternatives en RAC 0 et RAC modéré existantes. Alternatives qu’ils ne seront pas dans l’obligation de réaliser puisque qu’au bout de la ligne présentant chacune d’entre elles, il pourra indiquer « oui » ou « non » dans une case portant la mention « Réalisé par votre praticien ». Notons que cette tâche devrait être simplifiée pour la plupart des praticiens qui utilisent un logiciel métier puisque ces derniers devraient remplir automatiquement les lignes relatives aux alternatives à partir du premier traitement proposé.


Autre modification obtenue par les syndicats : les colonnes du devis actuel indiquant le prix de vente, les charges de structure et les montants des prestations de soins disparaîtront au profit d’une seule colonne faisant apparaître les honoraires englobant le prix de vente « Honoraires dont prix de vente du dispositif médical ».


Pour aider les praticiens à remplir ce nouveau devis, l’Assurance Maladie, Les CDF, l’UD et l’UNOCAM, ont créé une note explicative détaillée.



Consultez le nouveau devis | Consultez la note explicative

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales