Rechercher
  • Docteur Bridge

Réforme des retraites : les professionnels libéraux sont prêts à se mobiliser

« Injuste, source d’inégalités, vol, spoliation… » : voilà les termes employés spontanément par les professionnels libéraux lorsqu’ils évoquent le projet de réforme des retraites des libéraux tel que proposé par le gouvernement.


En effet, selon un récent sondage Harris Interactive réalisé pour l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), si les professionnels libéraux se montrent partagés quant à la nécessité de réformer leur système de retraite (53% estiment que cela est nécessaire, contre 44% pensant l’inverse), une très large majorité (90%) se déclarent « inquiets » face la mise en place du plan de réforme en l’état.


Leur inquiétude prend notamment sa source dans la crainte de voir les spécificités de leur régime de retraite remises en cause en cas d’intégration au futur régime universel de retraite (94%). Les professionnels libéraux se prononcent ainsi très majoritairement en faveur du maintien de leurs caisses complémentaires de retraite (82%).


Alors que des réunions sont encore prévues avec le haut-commissaire à la réforme des retraites, 8 professionnels libéraux sur 10 se disent prêts à se mobiliser (78%) s’ils n’obtiennent pas gain de cause, et près d’un sur deux se dit même « certainement » prêt à le faire. Un niveau de mobilisation particulièrement élevé chez les professionnels libéraux nouvellement installés (84% de ceux âgés de moins de 35 ans) et issus des professions du droit (85%).


Source : Le Figaro

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales