top of page

Réparer les dents grâce à l’urine ?

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • 23 juil.
  • 1 min de lecture

Oui, vous avez bien lu ! Cette information inattendue est révélée dans une étude publiée dans Nature Communications. Des scientifiques du Lawrence Berkeley National Laboratory, ont mis au point un procédé qui est capable de convertir l'urine en hydroxyapatite, un minéral essentiel présent dans les os et les dents.


Hydroxyapatite est un minéral déjà utilisé dans les implants destinés à réparer les fractures et à renforcer ou restaurer les dents endommagées.


Ce minéral est naturellement produit par les humains et les animaux grâce à des cellules spéciales, appelées ostéoclastes. En raison de la complexité de sa reproduction, les chercheurs ont dû trouver une alternative. C’est pourquoi, ils ont utilisé une levure Saccharomyces boulardii, facile à cultiver en laboratoire. Cette levure génétiquement modifiée, joue le rôle d’ostéoclaste, et va convertir le calcium et le phosphate présents naturellement dans l’urine, en hydroxyapatite.


Les scientifiques estiment pouvoir produire environ un 1 gramme d’hydroxyapatite par kilogramme d’urine. Le coût de production est estimé à 19 $ par kg, avec un prix de vente potentiel entre 50 et 200 $ sur le marché américain.  

Ce procédé offrirait, en plus de produire un biomatériau à haute valeur pour la médecine, une solution écologique et rentable pour valoriser l'urine et réduire la pollution des eaux usées.



Source www.geo.fr

Commentaires


bottom of page