top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

« Taxe sodas » en Angleterre, moins de caries chez les enfants

Nous vous en parlions en début d’année dans notre article dédié au fléau des Bébés Cocas ; les boissons sucrées font de plus en plus de ravages sur les dentitions des plus petits. En Angleterre, pays aussi touché par ce problème, une taxation sur les boissons sucrées aurait permis de réduire significativement le nombre d’extractions dentaires dues à des caries chez les enfants.

C’est une étude publiée dans le British Medical Journal (BMJ), ce mois de novembre, qui révélait que la «Taxe sodas» montrait ses premiers effets. Adoptée en 2018, cette taxation oblige les industriels à revoir la teneur en sucre de leur boisson.


Cette dernière impose à 24 cents (environ 28 centimes) par litre les sodas qui contiennent plus de 8 g de sucre pour 100 ml et à 18 pence (21 centimes) ceux contenant entre 5 et 8 g/100 ml. Ainsi 2 ans après sa mise en place, l’étude du BMJ révèle que les hospitalisations pour extractions dentaires carieuses ont diminué de 28.6 % chez les enfants de 0-4 ans et de 5.5 % pour les 5-9 ans. Et elles ont réduit de 12 % chez l’ensemble des enfants de 0 à 18 ans.

C’est ainsi, environ 5 638 hospitalisations évitées chaque année sur les 12.7 millions de petits anglais.


Les scientifiques, rappellent que cette amélioration de la santé bucco-dentaire des enfants et aussi à corréler à d’autres facteurs tels que les campagnes de sensibilisation sur les méfaits du sucre, les étiquetages des produits trop sucrés…).


Source Dentaire365

Commentaires


bottom of page