Rechercher
  • Docteur Bridge

Un immense mammouth mis aux enchères, mort d’une maladie dentaire



Le 16 décembre prochain, un immense squelette de Mammouth laineux sera mis aux enchères. Composé à 80% d'os natifs, il devrait se vendre entre 450 000 et 490 000 euros à la Maison de ventes aux enchères Aguttes à Lyon.

Ce squelette mesure 3.4m de haut sur 5.3m d’envergure. Lors de sa présentation à la presse, Eric Mickeler, expert en histoire naturelle, explique : « Il existe une centaine de mammouths de cet espèce à travers le monde mais ce mâle est unique de par sa taille et la qualité de ses défenses ».

Découvert entier dans le Permafrost en Sibérie il y a une dizaine d’année, ce squelette date de la fin du Paléolitique, soit entre -300 000 et -12 000 ans !

Selon l’expert, lorsque les mammouths n’étaient pas tués par l’homme à cette époque, ils « mouraient généralement de faim à l’âge d’une soixantaine d’années, car leurs dents tombaient ». Mais ce spécimen en particulier semble avoir succombé à « une nécrose au niveau des molaires », qui aurait ainsi entrainé une septicémie.

Pour Erik Mickeler, il y a un vrai marché qui existe en ce moment pour ce genre de spécimen, que ce soit dans un but d’exposition dans un musée ou chez des collectionneurs privés. Le premier squelette complet de Mammouth avait été adjugé à 150 000 euros en 2006. En 2012, un autre spécimen s’était vendu quant à lui 240 750€. Et, en décembre 2016, un dinosaure Allosaurus quasi-complet (dont l’espèce s’est éteinte il y a 135 millions d’années) s’était alors vendu 1.128 million d’euros.



Copyright DENTALSOFT - Mentions légales