top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

Brossage de dents et acné ; lien de causalité ?

Le Dr Mess, étudiante en médecine installée en Turquie, a crée le buzz dans une vidéo TikTok, dans laquelle elle alerte contre une "daily routine" nocive pour la peau.

En effet, dans cette vidéo vue plus de 5 millions de fois, elle met en garde contre une habitude courante : se laver le visage avant le brossage de dents. Selon elle, cette routine serait responsable de l’apparition de boutons d’acné sur le bas du visage.


L’explication est toute simple… Lorsque l’on se brosse les dents, les bactéries présentes sur la plaque dentaire et sous la gencive, peuvent se propager sur la peau du visage et plus particulièrement autour des lèvres et du menton. De plus, le dentifrice peut provoquer des réactions cutanées, car il peut assécher et irriter la peau. “Certains ingrédients actifs du dentifrice peuvent également causer des éruptions cutanées”, précise l’étudiante.

Tous ces éléments provoqueraient et aggraveraient ainsi l’acné présente dans ces zones du visage. La solution préconisée est donc toute simple, il suffirait de se brosser les dents avant de nettoyer sa peau !

Rappelons que l’acné est une infection difficile à traiter et toucherait 80 % des adolescents, mais également les adultes qui pour près d’un sur deux sont touchés épisodiquement.

Comentários


bottom of page