Rechercher
  • Docteur Bridge

Cancer du foie : une mauvaise hygiène dentaire augmente le risque de 75%


Des chercheurs de l’Université Queen's à Belfast ont suivi pendant 6 ans en moyenne plus de 469 000 Britanniques pour en savoir plus sur le lien entre les problèmes de santé bucco-dentaire et le risque de cancers gastro-intestinaux (foie, côlon, rectum et pancréas). Durant cette période, 4 069 des individus suivis ont développé un cancer gastro-intestinal et dans 13% de ces cas, les patients ont présenté une mauvaise santé bucco-dentaire.


Résultat : aucune association significative n'a été observée vis-à-vis d’un risque augmenté de cancers gastro-intestinaux, sauf pour le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) pour lequel un lien important a été trouvé. En effet, selon leurs observations une mauvaise santé bucco-dentaire serait liée à une augmentation de 75% du risque de cancer du foie.


Les chercheurs à l'origine de cette découverte tentent de comprendre les mécanismes biologiques à l’origine de ce lien. Il suspecte un rôle important du microbiome oral et intestinal dans le développement de la maladie.


"Le foie contribue à l'élimination des bactéries du corps humain", a déclaré le Dr Haydée WT Jordão du Centre de santé publique de l'Université Queen's à Belfast. "Lorsque le foie est affecté par des maladies telles que l'hépatite, la cirrhose ou le cancer, sa fonction diminue et la bactérie survit plus longtemps et peut donc causer plus de dommages. Une bactérie, Fusobacterium nucleatum, prend naissance dans la cavité buccale, mais rôle dans le cancer du foie n'est pas clair. De nouvelles études sur le microbiome et le cancer du foie sont donc justifiées".


Autre hypothèse des chercheurs : à cause d’une mauvaise hygiène dentaire, certains participants auraient un grand nombre de dents manquantes et pourraient alors modifier leur régime alimentaire en consommant des aliments plus mous et potentiellement moins nutritifs, ce qui pourrait influer sur le risque de cancer du foie.


Source : Doctissimo

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales