top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

L’hygiène dentaire a une incidence sur notre état global.

3.5 milliards de personnes souffriraient d’une affection bucco-dentaire à travers le monde (selon l’Organisation mondiale de la santé).


Les caries étant une des premières affections avec 2.5 milliards de personnes concernées. Les maladies parodontales, elles, toucheraient 1 milliard de personnes.





Voici quelques risques liés à une bouche en mauvais état.


Maladies parodontales : gingivite et parodontie

La parodontie, inflammation touchant la structure de l’ancrage des dents, est responsable d’une résorption de la gencive qui peut le cas échéant provoquer le déchaussement et la perte des dents. Cette maladie est elle-même causée par la gingivite, une inflammation mal soignée de la gencive.


Les maladies cardiovasculaires

L’infection de l’endocarde (endocardite), est une infection grave, provocant des décès. Elle est souvent le résultat d’une présence de bactéries de la plaque dentaire dans le sang. Ces dernières viennent se fixer aux cavités internes du cœur et provoquent l’infection.


Découvrir notre article sur les bénéfices d'un bon brossage de dents sur les risques cardiovasculaires

Le diabète

Le diabète, et l’inflammation chronique associé à ce dernier, peut être à l’origine du développement de maladies parodontales. Et inversement, « l’inflammation chronique générée par la parodontite augmente la résistance à l’insuline et perturbe à son tour le contrôle de la glycémie », résume l’Observatoire de la prévention de l’Institut cardiologique de Montréal (Canada).


Découvrir notre article sur le lien entre mastication et la baisse de la glycémie

Les MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin)

Les MICI sont provoquées par l’ingestion, via la salive, des bactéries générées par les problèmes de parodontie, qui perturbent la flore intestinale. Comme pour le diabète, la réciproque est vraie.


La maladie d’Alzheimer

La maladie parodontale, pourrait être aussi en lien avec la maladie d’Alzheimer. En effet, la bactérie la plus fréquemment retrouvée dans la parodontie a été détectée dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


Découvrir notre article dédié à ce sujet : "Alzheimer : Un lien avec la santé bucco-dentaire ?"

Les cancers

Plusieurs études pointent des liens entre mauvaise hygiène bucco-dentaire et l’apparition de cancers (de la bouche, colon, tête…).


Découvrir notre article dédié : "Cancer du foie : une mauvaise hygiène dentaire augmente le risque de 75%"



Pour aller plus loin > Le Progrès

bottom of page