Une étude suggère que la mastication aurait une influence sur le taux de glycémie des personnes diabétiques.
Les 94 personnes étudiées (toutes suivies dans une clinique d’Istanbul) et atteintes de diabète de type 2 ont été divisées en 2 groupes. Un groupe composé de ceux ayant une bonne fonction occlusale assurant ainsi une bonne mastication des aliments et ceux ne pouvant pas mâcher correctement du fait de l’absence de certaines dents.
Les résultats révèlent une glycémie de 7.48 pour le premier groupe contre 9.42 pour le second groupe (la glycémie mesurée était en fait ici l’hémoglobine glyquée (notée HbA1c ou simplement A1c), qui est exprimée en pourcentage, et qui permet, par un dosage sanguin, d’évaluer l’équilibre glycémique sur une longue période (deux à trois mois environ)).
Prendre soin de ses dents serait donc une approche à part entière pour gérer son diabète de type 2, tout comme le fait de manger sainement ou d’arrêter de fumer.
Le docteur Mehmet Eskan, chercheur à l’Université de Chicago, témoigne du cas d’une patiente qui après la pose d’implants dentaires a vu sa glycémie passer de 9.1 (HbA1c en pourcentage) à 7.8 en 18 mois. Sa mastication ayant été améliorée.
Quels mécanismes rentrent en jeu ?
Lors de la mastication, la production de salive est accrue. Or, la salive est la première enzyme de la digestion, elle stimule le système digestif et entraine une hausse de la sécrétion d’insuline. De plus, une bonne mastication favorise la satiété et donc de manger moins.
Source Santé Magazine
Comments