Quand la honte dentaire freine l’accès aux soins
- Docteur Bridge

- il y a 12 minutes
- 1 min de lecture

Une récente étude européenne a mis en lumière un phénomène peu connu car souvent passé sous silence ; la honte dentaire.
La honte dentaire se manifeste chez les patients éprouvant un sentiment de gêne lié à l’état ou à l’apparence de leurs dents. Elle pousse ses derniers à éviter les soins, au risque d’aggraver leurs problèmes bucco-dentaires.
Ce malaise, alimenté par la peur du jugement, touche particulièrement les personnes en situation de précarité, les victimes de traumatismes ou les personnes souffrant d’addictions.
Selon les chercheurs de l’étude, la honte dentaire est à la fois la conséquence et le facteur aggravant des troubles bucco-dentaires. En évitant les soins, les patients entrent dans une spirale favorisant la dégradation de leur santé bucco-dentaire, mais également leur isolement quant à l’accès aux soins.
Pour y remédier, les chercheurs recommandent de former les professionnels de santé à mieux reconnaître et accompagner les patients en situation de honte dentaire, en instaurant un climat de confiance, sans jugement, dans les cabinets dentaires.
Source www.dentaire365.fr




Commentaires