L’hormone du stress chez la mère aurait une incidence sur la poussée dentaire des bébés
- Docteur Bridge

- il y a 15 heures
- 1 min de lecture
Une étude publiée dans Frontiers in Oral Health, conclut que le stress maternel (cortisol) pendant la grossesse influence le moment de la poussée dentaire chez les bébés.
Les travaux se sont appuyés sur le suivi de 142 femmes provenant de milieux défavorisés – plus sujettes aux conditions de vie stressante.
Ainsi, à six mois, les bébés dont les mères produisaient le plus de cortisol durant la grossesse présentaient en moyenne quatre dents de plus que ceux des mères les moins stressées.
Le cortisol pourrait accélérer l’apparition des dents en modifiant le remodelage osseux et la manière dont le corps utilise le calcium et la vitamine D. Ce lien n’apparaît toutefois pas chez les femmes diagnostiquées avec anxiété ou dépression, suggérant que les marqueurs biologiques de stress sont plus révélateurs que les diagnostics cliniques.
Les chercheurs de cette étude, rappellent toutefois, que le cortisol n’est qu’un facteur parmi d’autres influant sur la poussée dentaire. Cette dernière dépend également de la génétique, de la nutrition et des conditions environnementales.
En général, les premières dents apparaissent en 4 et 7 mois et les dents de lait sont présentes aux 3 ans de l’enfant.




Commentaires