Peut-on naitre avec des dents ?
- Docteur Bridge

- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
En général, il est difficile de passer à côté d’une poussée dentaire chez les bébés, celle-ci étant bien souvent douloureuse. Mais est-il possible qu’un nourrisson vienne au monde avec des dents ?

La plupart des bébés commencent à avoir leurs premières dents vers 5/6 mois, mais certains naissent déjà avec une ou deux dents — souvent les incisives inférieures.
Ce phénomène, appelé dent surnuméraire concerne un 1 bébé sur 3 000.
On distingue 2 types de dents, la dent natale (présente dès la naissance) ou la dent néonatale (apparaissant dans les 30 premiers jours).
Mais, dans la quasi-totalité des cas (99 %) il s’agit bien de dents de lait qui poussent en avance et non de dents surnuméraires.
Les causes de la présence de dents à la naissance sont diverses et peuvent être d’ordre génétique, ou liées à la présence de troubles hormonaux, d’exposition à des substances toxiques ou encore à cause d’une fente labio-palatine qui augmente la prévalence de 10 %.
Comme n’importe quelle poussée dentaire classique, ces dents peuvent provoquer de l’inconfort et des douleurs chez le bébé.
Quelques précautions sont tout de même de mise si :
- Il s’agit d’une dent surnuméraire. Celle-ci doit souvent être retirée, car elle pourrait se décrocher et être inhalée par le bébé.
- Il s’agit d’une dent de lait mobile, elle devra être extraite dans un délai de 10 jours suivant la naissance.
Si la dent de lait est stable, le retrait est rarement de mise. Un dentiste peut toutefois, adoucir ses bords tranchants pour éviter les blessures de la langue.
Pour l’entretien, il est recommandé de nettoyer les dents du bébé, dans la mesure du possible et délicatement, avec un peu de désinfectant, comme de la chlorhexidine, et une gaze ou avec une petite brosse à dents.
Le suivi par un pédodontiste est primordial si l’on distingue l’apparition d’une dent chez un nourrisson. Lui seul sera à même de dire s’il s’agit d’une dent surnuméraire ou de lait et quel est le meilleur traitement à suivre.
Le saviez-vous ?
La petite histoire raconte que Napoléon tout comme Richard III, mais aussi Louis XIV seraient nés avec des dents. À l’époque en Europe centrale, c’était considéré comme le signe d’un avenir grandiose.
Source www.magicmaman.com




Commentaires