top of page

De la kératine dans le dentifrice pour restaurer l’émail des dents

  • Photo du rédacteur: Docteur Bridge
    Docteur Bridge
  • 17 sept.
  • 1 min de lecture

On connaissait les crèmes et masques capillaires à base de kératine, voilà qu’elle pourrait dans le futur être présente dans nos dentifrices. Des chercheurs du King’s College de Londres ont mis en évidence le rôle de la protéine kératine dans la réparation de l’émail dentaire.

ree

Naturellement contenue dans les cheveux, la peau et la laine, la kératine possède des propriétés de minéralisation de l’émail, là où le fluor retarde son érosion.

Les scientifiques ont extrait de la kératine à partir de laine d’ovins pour créer différents biofilms qu’ils ont appliqués sur des dents humaines extraites et maintenues dans un milieu similaire à la salive. En quelques jours, une nouvelle couche d’émail s’est formée, imitant parfaitement l’émail naturel grâce à l’interaction de la kératine avec les minéraux de la salive.

Selon le Dr Elsharkawy ; "nous entrons dans une ère passionnante où la biotechnologie nous permet non seulement de traiter les symptômes, mais aussi de restaurer les fonctions biologiques grâce aux ressources naturelles de l'organisme".

Les travaux pour la mise au point d’un dentifrice à destination du grand public se poursuivent et un gel administré par les dentistes pourrait lui voir le jour d’ici 3 ans.



Commentaires


bottom of page