Le futur des vaccins ? Le fil dentaire !
- Docteur Bridge

- 3 sept. 2025
- 1 min de lecture
Demain, il se pourrait fort bien que l’administration de vaccin ne passe plus par la piqûre, mais par le fil dentaire. En effet, des chercheurs sont en train de développer une nouvelle méthode d’administration révolutionnaire.
C’est la revue Nature Biomedical Engineering qui nous l’apprend ; une équipe de recherche a testé un fil dentaire enduit de vaccin afin d’introduire les molécules de ce dernier via la gencive et les tissus buccaux. Bien qu’à l’état d’expérimentation, les premiers résultats ont montré que cela favorisait la production d’anticorps au niveau des muqueuses, des poumons et du nez.
Les scientifiques se sont appuyés sur l'épithélium jonctionnel, pour développer leur technique. Les épithéliums sont des tissus conçus pour empêcher les virus et autres bactéries de pénétrer le sang. Or, l'épithélium jonctionnel, situé à la base de la dent est plus perméable et n’offre pas la même protection. Ainsi, il est plus à même de libérer les cellules immunitaires qui vont combattre les bactéries.
Cette technique, facile à administrer, serait bien accueillie par les personnes réticentes aux injections et ne serait pas plus coûteuse que les méthodes traditionnelles. Les premiers tests ont montré que 60 % du vaccin appliqué via le fil dentaire atteignait la poche gingivale. Des essais cliniques plus larges sont désormais nécessaires pour valider cette méthode.
Source www.slate.fr




Commentaires