Rechercher
  • Docteur Bridge

Caries : ce produit chimique présent dans l’eau potable peut favoriser leur apparition

Il n’y a pas que les bonbons qui peuvent causer des caries... L’eau potable aussi ! C’est du moins ce qu’ont avancé plusieurs chercheurs de la West Virginia University School of Dentistry qui se sont aperçus qu’une concentration élevée de PFAS, était associée à un plus grand risque de caries.



Les PFAS sont des composés fluorés hydrophobes et lipophobes couramment utilisés à des fins domestiques ou industrielles, par exemple en tant que :

  • Enduit antitache et imperméable pour les textiles et tapis,

  • Enduit résistant à l’huile pour les papiers et cartons aptes au contact alimentaire,

  • Mousses anti-incendie, agents tensioactifs, revêtements pour sol ou encore formulation de certains insecticides...


Comme l’a expliqué le dirigeant des laboratoires de recherche de la WVU School of Dentistry : "En raison des fortes liaisons chimiques des PFAS, il est difficile pour eux de se décomposer, ce qui les rend plus susceptibles d'être persistants dans l'environnement, en particulier dans les systèmes d'eau potable"


De nombreuses études tendent à démontrer les effets néfastes de ces PFAS sur la santé : cancer, maladies cardiaques, dysfonctionnement thyroïdien… Les chercheurs de l’Université ont d’ailleurs cette fois-ci réussi à démontrer que des concentrations plus élevées d'un PFAS en particulier (l'acide perfluoro-décanoïque) étaient corrélées à des taux plus élevés de carie dentaire chez les enfants.


Concrètement, l'acide perfluoro-décanoïque peut perturber le développement sain de l'émail. Cette perturbation peut laisser les dents plus fragiles, et donc plus sensibles à de potentielles caries.


Cependant, en ce qui concerne les caries, les scientifiques n'ont pas encore analysé le mécanisme d'action de l'acide perfluoro-décanoïque. Le sujet mérite une enquête plus approfondie.


Source : Medisite

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales