Pourquoi certains aliments mettent ils l’eau à la bouche ?
- Docteur Bridge

- 16 avr.
- 1 min de lecture

Nous avons tous déjà vu dans des dessins animés et autres bandes dessinées, des personnages salivant abondamment devant un plat. Bien que l’expression « avoir l’eau à la bouche » soit dans ces cas-ci très imagée, qu’en est-il dans la réalité ? Il semblerait, que certains aliments nous fassent plus saliver que d’autres. C’est ce qu’ont démontré des scientifiques qui ont étudié le sujet lors d’une étude pour le concours ACS Chemistry en 2015.
La salive est essentielle au maintien du bonne santé bucco-dentaire, en protégeant l’email des dents et elle joue un rôle dans le processus de digestion.
Voir notre article "La salive protège les dents"
Mais, lorsque l’on pense ou que l’on voit des aliments, notre production de salive s’adapte. Car, le fait de voir, d’imaginer ou de sentir certaines odeurs active par réflexe les nerfs qui contrôlent la production de salive, ce qui active les papilles gustatives. Certains aliments, pour la plupart pauvres en fibres, sont souvent ceux nous faisant le plus saliver. C’est le cas des :
fromages vieillis ;
produits laitiers allégés ;
fruits et légumes croquants ;
aliments sucrés ;
aliments acides ;
aliments riches en vitamines E et C
Mais la communauté scientifique est divisée sur ce sujet. Certains avancent l’explication du « réflexe conditionné » ou « réflexe de Pavlov » pour expliquer cette salivation provoquée par de la nourriture. La salivation ne serait pas un réflexe inné, mais une habitude à réagir d’une façon précise à un stimulus. Saliver à la vue d'un gâteau au chocolat pourrait donc être un automatisme due à une habitude, à un conditionnement.




Commentaires