Chantage aux avis Google ; une menace pour les professionnels du monde dentaire
- Docteur Bridge

- il y a 2 heures
- 1 min de lecture
Nous vous avions déjà parlé dans de précédents articles de l’importance d’une bonne gestion de sa e-réputation. Ces recommandations s’appliquent d’autant plus, qu’aujourd’hui, certains patients n’hésitent plus à faire du chantage à l’avis négatif.

En Suisse, plusieurs praticiens ont déjà rapporté des cas de pressions financières exercées par des patients qui menacent de publier des avis négatifs, s’ils n’obtiennent pas de réduction sur leurs soins. Cette menace aux « étoiles Google », si elle est appliquée, peut détériorer la perception de la qualité des soins et fragiliser la réputation d’un cabinet.
Markus Gubler, responsable de la communication à la Société suisse d’odonto-stomatologie (SSO), recommande aux professionnels de ne pas céder à ces demandes.
Pour se prémunir contre ce chantage – pénalement répréhensible, il est conseillé de surveiller de façon régulière ses évaluations, de signaler tout contenu diffamatoire à Google, de répondre et échanger de manière professionnelle avec les patients.
Pour aller plus loin consulter notre article "L'e-réputation en cabinet dentaire"
En France, la fiabilité discutable de ces avis avait déjà été dénoncée par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Ce dernier plaide pour la suppression pure et simple des avis Google, arguant que le secret médical empêche toute réponse publique. Il a ainsi saisi le ministère de la Santé sur ce sujet.
Dans l’attente d’une évolution réglementaire, la meilleure stratégie reste d’encourager les patients satisfaits à partager des témoignages authentiques, afin de bâtir une e-réputation solide et crédible.
Source Dentaire365




Commentaires