Rechercher
  • Docteur Bridge

Dentifrices : 60 millions de consommateurs passe au crible les 12 références les plus utilisées



Une bonne hygiène bucco-dentaire passe, bien évidemment, par un brossage des dents appliqué et régulier. Mais encore faut-il choisir un dentifrice adapté ! En effet, les bénéfices du brossage ne sont pas les mêmes selon le dentifrice utilisé.


Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, « 60 millions de consommateurs » a réuni douze des références de dentifrice les plus utilisées en France afin de recenser lesquelles apportent le plus de garanties pour la santé et pour l’environnement. Composants, allergènes, produits irritants, cancérogènes, nanoparticules… Ces douze dentifrices ont été analysés et classés selon trois critères propres au magazine : « A privilégier », à utiliser « Faute de mieux » et « A proscrire ».


Résultat :


  • Un seul des douze dentifrices analysés tire son épingle du jeu et obtient le feu vert du magazine ! Il s’agit du Bio Naïa - Dentifrice Expert à la menthe.

  • Trois sont désignés comme étant « A proscrire » : Email Diamant Formule rouge – L’original, Oral-B Complete - Fraîcheur intense et Vademecum - Expert complet.

  • Quant aux huit autres, ils peuvent être utilisés faute de mieux, mais il y a encore des progrès à faire pour atteindre un résultat satisfaisant…


Parmi les reproches adressés à certaines marques de dentifrice : la présence de nanoparticules dans leur formulation. Les plus fréquemment observés sont la silice hydratée et le dioxyde de titane, présents dans neuf des douze références.


En outre, de nombreuses marques contiennent des substances irritantes pour les muqueuses buccales. Ainsi, six dentifrices analysés contiennent du sodium lauryl sulfate, susceptible de sensibiliser les gencives et de favoriser les aphtes…


L’association de consommateurs met également en garde contre l’absence de fluor dans la plupart des dentifrices bio et des dentifrices solides qui ont le vent en poupe en ce moment. En effet, comme l’a récemment rappelé l’UFSBD : « Le fluor est l'actif anti-caries le plus efficace. S’en priver revient à réduire ses chances de rester en bonne santé bucco-dentaire. ».

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales