Rechercher
  • Docteur Bridge

Difficultés pour obtenir un rendez-vous : 1ère cause de renoncement aux soins en Ile-de-France



Selon le Baromètre de la santé en Ile-de-France réalisé par Ipsos pour Le Parisien, 44% des Franciliens ont déjà renoncé à des soins, non pas pour des raisons économiques, mais à cause des difficultés qu’ils ont rencontrées pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé.


En effet, face au refus des praticiens de prendre de nouveaux patients, aux difficultés à obtenir un rendez-vous le soir ou le week-end ou encore aux délais pour voir un spécialiste, il semblerait qu’un Francilien sur quatre ait déjà baissé les bras et ait tout simplement renoncé à consulter…


Ce sondage place donc la difficulté d’accès aux soins en première place du podium des motifs de renoncement devant les raisons financières, qui concerneraient, elles, un habitant sur trois.


Interrogés sur les spécialistes les plus difficiles d’accès, plus de la moitié des sondés (54 %) ont évoqué en premier lieu les dentistes. Les médecins généralistes arrivent en deuxième position (46 %), suivis des dermatologues, des ophtalmologues et des gynécologues (40 %).


Autre constat de cette enquête : 48% des Franciliens estiment que la qualité des soins s’est globalement dégradée sur ces cinq dernières années. 5% évoquent notamment un « manque d’écoute et de considération de la part des professionnels de santé ».


Source : Le Parisien

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales