Rechercher
  • Docteur Bridge

Dotation de masques : les FFP2 de nouveaux disponibles gratuitement dans les officines



Le 31 juillet dernier, la Direction Générale de la Santé annonçait via un message d’alerte sur DGS-Urgent que le dispositif de distribution des équipements de protection individuelle pour les professionnels de santé prendrait fin le 4 octobre. Une décision contestée par de nombreux syndicats et professionnels qui, inquiets de voir leurs charges augmenter alors qu’ils doivent déjà faire face à une importante baisse de leur chiffre d’affaires, avaient lancé un appel à l’aide auprès du Gouvernement.

Un appel qui, semble-t-il, a été entendu… Et auquel le ministère de la Santé répond partiellement dans une note DGS Urgent du 23 octobre :

« Conscient des conséquences que la bascule pourrait avoir sur l’approvisionnement des professionnels de santé libéraux, le ministère adapte la fin de la distribution des masques en officine, et autorise, à titre transitoire, la distribution par les officines aux professionnels de santé libéraux de masques chirurgicaux et FFP2 issus du stock Etat, jusqu’à épuisement du stock restant au sein des pharmacies et des grossistes répartiteurs, conformément à l’article 2 de l’arrêté du 3 octobre 2020. »

Rappelant, toutefois, que « les tensions mondiales d’approvisionnement ont considérablement diminué, les délais de livraison et les prix d’achat sont revenus à des niveaux proches de la situation antérieure à la crise » et invitant ainsi implicitement les professionnels qui le peuvent à s’approvisionner de manière autonome en masques FFP2.

Cette même note précise également qu’en cas de crise ou de forte tension d’approvisionnement « une nouvelle distribution de masques à partir du stock Etat pourra avoir lieu, au bénéfice des professionnels de santé […] par le canal des pharmacies d’officine. En cas de tension d’approvisionnement sur un autre équipement que les masques, disponible dans le stock COVID national, la mise en œuvre d’une distribution gratuite pourra être envisagée par le biais des pharmacies d’officine. »

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales