
Fini les appareils dentaires jugés repoussants, aujourd’hui les adolescents sont de plus en plus nombreux à personnaliser eux-mêmes leurs bagues et appareils orthodontiques.
Une mode popularisée par les réseaux sociaux
Comme souvent, cette tendance prend naissance sur les réseaux sociaux et tout particulièrement sur la plateforme TikTok. Les adolescents y montrent leurs « bricolages » qui permettent de rendre leur appareil plus esthétique. Pour cela, ils y ajoutent de la couleur, mais aussi des accessoires tels des charms.
De prime abord inoffensive, cette pratique commence à inquiéter certains professionnels à cause de ses dérives. Dans certains pays d’Asie du Sud-Est où le port d’un appareil est perçu comme un signe extérieur de richesse, certains n’hésitent pas à se coller de fausses barres métalliques sur les dents.
Au-delà de ces pratiques « extrêmes », ces personnalisations peuvent créer des soucis pour la santé dentaire. Les praticiens mettent en garde contre les dommages causés sur l’émail et les risques de coupure et d’étouffement liés au décollement des fils et faux supports.
Pour ce qui est des faux appareils dentaires, la Thaïlande a dû prendre des mesures radicales et les interdire, suite au décès de 2 adolescentes ayant développé des infections à cause de leurs faux appareils.
Source Dentaire365
Comentários