top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDocteur Bridge

France Inter fait le point sur l’orthodontie adulte



De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie, que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Et ça n’a pas échappé au journal France Inter, qui a décidé de consacrer un article sur ce qu’il considère comme « une nouvelle mode ».

Selon eux, les adultes constitueraient a l’heure actuelle 25% de la patientèle des orthodontistes, une véritable évolution depuis les 20 dernières années, aidée par les progrès techniques et les innovations qui rendent les traitements moins lourds.

Il y a quelques années, Isabelle s’est lancée dans l’aventure alors qu’elle avait déjà 47 ans. Elle explique que ce sont ces « dents toutes tordues » qui l’ont motivée, mais également des soucis associés à cette mâchoire déformée : « Des problèmes de doubleurs articulaires et des problèmes de déchaussement des dents. J’avais des migraines et des problèmes au niveau des cervicales ». Durant 2 années, Isabelle a donc porté, et assumé sans difficulté, des bagues sur les deux arcades. Encore aujourd’hui, elle ne regrette rien : « Je suis aujourd’hui très fière de mon sourire. J’ai maintenant un visage mieux dessiné : ça m’a permis de gagner quelques petites années ».

Pour France Inter, la plupart des patients sont des femmes ou des jeunes hommes, pour qui des dents mal alignées représentent un handicap dans la recherche d’un emploi. Le Docteur Philippe Karifa, orthodontiste, rappelle l’importance de l’alignement sur la qualité de vie : « Ca vous permet à la fois de rétablir des fonctions comme la respiration, comme la mastication, ça permet de pouvoir se brosser les dents correctement, d’avoir des gencives de bonne qualité et des dents non cariées ».

En termes de coût, France Inter annonce un tarif compris entre 3 et 5 000 euros, tout en précisant que même si rien n’est pris en charge par la sécurité sociale en ce qui concerne les adultes, certaines mutuelles commencent petit à petit à en assumer une partie.

Source : France Inter


bottom of page