Rechercher
  • Docteur Bridge

Perte de dents, maladies gingivales… La Covid à l’origine de troubles bucco-dentaires sérieux ?



Depuis le début de la crise sanitaire nous découvrons régulièrement de nouveaux symptômes ou effets secondaires liés à la Covid-19. Perte du goût et de l’odorat, fatigue intense prolongée, troubles digestifs, éruptions cutanées… La communauté scientifique constate en effet que, contrairement à ce que l’on pensait au départ, ce virus n’affecte pas uniquement les poumons et peut entrainer des complications inattendues chez certains patients, parfois même des mois après leur guérison.


Aujourd’hui, de plus en plus de témoignages laissent notamment à penser que le virus pourrait avoir un impacte sur la santé bucco-dentaire de certains patients… Des centaines de cas de personnes souffrants de douleur et de troubles dentaires et gingivaux plus ou moins graves ont par exemple été répertoriés sur le groupe Survivor Corps, un groupe Facebook créé à l’initiative de la famille de Spencer Berrent, un adolescent de 12 ans qui a lui-même perdu plusieurs dents après avoir contracté la Covid.


« En février, Spencer est tombé malade du COVID-19. Ses sinus se sont obstrués et il a développé un mal de tête accompagné d'une fatigue prolongée. Spencer s'est finalement remis de la maladie et a pensé que son combat contre le coronavirus était terminé. Puis, plus tôt ce mois-ci, ses dents du bas (adultes) ont commencé à se desserrer et, finalement, une est tombée. La chose étrange : quand la dent est sortie, il n'y avait pas du tout de sang. », rapporte le HuffPort.


S’il est trop tôt pour confirmer un lien clair et établi entre Covid-19 et santé bucco-dentaire, les nombreux cas rapportés de patients ayant vu leurs gencives devenir sensibles et douloureuses et leurs dents s’affaiblir, se décolorer, éclater ou tomber après avoir contracté le virus ont conduit les scientifiques à s’intéresser à ce phénomène :


Pour Eric Cioe-Pena, directeur de la Santé globale à Northwell Health à New York, la prévalence de récepteurs ACE2 pourrait bien, en effet, faire de la bouche un environnement idéal pour permettre au coronavirus de camper et de se répliquer.


Pour William Li, biologiste vasculaire et directeur médical de la Angiogenesis Foundation, la détérioration dentaire chez les patients Covid-19 pourrait être liée être un problème de circulation sanguine. En effet, le coronavirus, déjà connu pour sa capacité à attaquer les vaisseaux sanguins, s’attaquerait à aux vaisseaux présents dans la bouche, obstruant ainsi la circulation du sang vers les gencives et les dents, les affaiblissant petit à petit.


Des études poussées devront donc être menée avant de pouvoir dire si oui ou non il existe un lien entre Covid-19 et maladies dentaires.

Copyright DENTALSOFT - Mentions légales